… Une nature omniprésente: désert, canyons, montagnes, mer… Ballades dans les souks authentiques… Jouer à Lawrence d’Arabie dans les dunes… Se baigner dans les wadis (canyon rempli d’eau douce en pleine montagne)…  Lézarder au bord de mer… Partir en randonnée dans les montagnes du Hajjar…  Pagayer dans les eaux turquoise des fjords de Musandam… Vivre un canyoning dans le Wadi Bani Awf… Plongée dans les eaux de l’océan Indien pour y observer raies, tortues, requins baleine et autres…

CHECK-IN AU PAYS DE SINBAD

image

Infos pratiques

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire dès lors qu’il a un passeport individuel.

Visa obligatoire pour les ressortissants français.On peut faire sa demande de visa auprès des représentations diplomatiques omanaises (ambassade, consulat), le formulaire de demande peut désormais être complété en ligne et imprimé pour faciliter le traitement du dossier (voir procédure sur le site de l’ambassade).
Il est aussi possible de demander un visa à l’arrivée, à l’aéroport : entrée simple seulement, 5 rials omanais, 15 euros environ, pour un séjour de 1 à 10 jours (20 rials, 60 euros environ, pour un séjour de 11 à 30 jours) – règlement en espèces ; si on n’a pas acheté de rials avant de partir, emporter des euros à changer sur place. En cas de passage de la frontière terrestre entre les Emirats et Oman, au poste de Musandam, le visa est à régler par carte bancaire.Visa valable six mois, pour un séjour de trois semaines maximum.

Ambassade:

Ambassade du Sultanat d’Oman en France / 50, avenue d’Iéna – 75016 Paris

Tél. : 01 44 29 67 78 – Fax : 01 44 23 02 25

Web : www.ambassadeoman.com/ambassade/

Consulat:

Consulat général du Sultanat d’Oman en France / 90, rue de Courcelles – 75008 Paris

Tél. : 01 44 29 67 78

Web : www.ambassadeoman.com/section-consulaire/information-visa/

Régime : Monarchie parlementaire
Chef de l’Etat : Sa Majesté le Sultan Qabous Bin Saîd Al-Said
Langue parlée : Arabe. Anglais largement répandu
Capitale : Mascate, principal centre politique, économique et administratif
3165 Km de côtes
Plus hautes montagnes : 3 075 m d’altitude (au Jabal Shams)

Monnaie

La monnaie nationale est le rial omanais (OMR), divisé en 1 000 baïzas. Les banques et les bureaux de change offrent les meilleurs taux de change. Distributeurs automatiques un peu partout, qui acceptent les principales cartes bancaires internationales

Cours d’achat estimé : 1 OMR = 2.74320 Euros environs

Climat

Au nord et à l’est, le climat est de type méditerranéen tandis que dans le sud et l’ouest, le climat est plutôt tropical, avec une mousson présente de juin à septembre. Un été qui dure huit mois (de mars à octobre) et un hiver plus court de quatre mois (de novembre à février). Pour découvrir le pays d’Oman dans les meilleures conditions, un voyage entre les mois d’octobre et avril offre des températures très agréables avec une moyenne maximale de 28 °C. On évite ainsi les chaleurs torrides de l’été et les précipitations sont peu nombreuses.

Décalage horaire

Oman est à GMT+4, c’est à dire : 3 heures de décalage en hiver &  2 heures de décalage en été (lorsque est 12h00 à Paris, il est 14h00 à Mascate).

Santé

Pas de vaccination obligatoire. Comme toujours il faut être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Le paludisme a complètement été éradiqué d´Oman. Lotion anti-moustique / traitement anti-diarrhéique / crème solaire / solution antiseptique et un anti-douleur au cas ou!

Electricité

220 volts ; prises britanniques (3 fiches plates) ou européennes standard. En général, les hôtels fournissent des adaptateurs, il est néanmoins plus sûr d’en emporter un.

A mettre dans sa valise

Le Sultanat d’Oman est un pays musulman. Certaines règles de courtoisie s’imposent donc. Ne choquez pas les Omanais par des vêtements trop moulants ou « déshabillés » : Pour les femmes: les bras et les jambes seront couverts. Le bikini est à proscrire, prévoir un maillot une pièce et un tee-shirt pour se baigner. Mettre dans sa valise un grand foulard afin de pouvoir se couvrir la tête facilement. le short est à éviter

Se déplacer
  • Transport par la route

Découvrir le pays au volant de son  véhicule 4 X 4, à son rythme afin de varier les expériences. Profiter des villes de Mascate, Nizwa ou Salalah, faire un tour dans les montagnes Hajjar,  faire connaissance de l’hospitalité bédouine & contempler les étoiles dans le magnifique désert de Wahiba, plonger dans les eaux turquoise de l’océan Indien. On loue aisément des véhicules (nombreuses agences internationales). Pour cela, le permis de conduire national est, en général, suffisant (les sociétés locales peuvent exiger en plus un permis de conduire international).

Le réseau routier est très satisfaisant entre les principales villes et sur la frange côtière. Le 4×4 est toutefois indispensable pour visiter les wadis et dans le désert. La signalisation est bonne (en arabe, avec une transcription en caractères latins).
  • Transport en Taxi ou Loueur

Taxis individuels (blancs aux ailes orange) ou taxis collectifs, à l´aéroport de Mascate et en ville. Il faut, dans la plupart des cas, négocier le prix de la course avant le départ.

  • Bus
Les lignes de bus entre les grandes villes sont efficaces et bon marché.
  • Transport en avion
L´aéroport de Mascate (Seeb International Airport) se trouve à 30 km du centre-ville. Les vols intérieurs sont assurés Oman Air, la compagnie nationale.
Acheter
Le souk de Matrah est le plus couru de toute la péninsule Arabique. On y trouve de l’encens, des vêtements traditionnels, des étoffes, des bijoux, des tapis bédouins. Le khanjar est un poignard traditionnel à lame courbe, autrefois il était tabou et le tirer du fourreau était signe de vengeance et de mort.

A tout à l’heure…

Yizabel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s