Check-in SRI-LANKA

IMG_0211

Bouddha, Lotus, Jasmin,  Temple, Jungle, Mangrove, Plage paradisiaque, Triangle culturel, Montagne brumeuse,  Encens, Thé de Ceylan, Rice and curry, Éléphant,  Crocodile, Tortue, Baleine, Dauphin, Moustique, Dodeliner de la tête, Charme colonial, Soin Ayurvédique, Tuk-tuk, Cricket, Masque, Pierre précieuse, Cannelle,  Cardamone, Ananas,  Mangue, Sari,  Cricket, Galle Face Green…


infos pratiques:

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.  + visa
ETA (Electronic Travel Authorization) obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. L’obtention doit être préalable à l’embarquement (elle se fait sur le site http://www.eta.gov.lk/slvisa/
L’autorisation est valable 3 mois pour 30 jours ; elle coûte 30 dollars US environ (gratuite pour les enfants de moins de 12 ans). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Monnaie
La monnaie nationale est la roupie sri lankaise (divisée en 100 paisa). Les billets (de 10, 20, 50, 100, 500 et 1 000 roupies) sont imprimés en cinghalais, en tamoul et en anglais. Nombreux distributeurs cartes bancaires en ville et sur les sites touristiques
Devise & taux:
Cours d’achat estimé : 1 LKR = 0.00726 Euros au 13/01/2016 – Source : National change   http://www.nationalchange.com/
Climat
La meilleure saison pour découvrir le Sri Lanka est celle qui se déroule de janvier à avril, afin de profiter pleinement de l’ensoleillement.
L’île du Sri Lanka bénéficie globalement d’un climat tropical. Avec deux moussons aux périodes et régions différentes. Cela permet aux voyageurs de toujours bénéficier d’une belle saison, d’un côté ou de l’autre du pays. Pour la partie nord-est, la période de mai à septembre est la plus propice. En ce qui concerne la région de l’ouest et du sud ainsi que les montagnes, ce seront les mois de décembre à mars. Concernant les températures, on relève globalement une moyenne de 27° aussi bien dans l’air que dans l’eau. Le climat est donc chaud sur tout le territoire mais agréablement rafraîchi par les vents océaniques.
Décalage horaire 
Le Sri Lanka est à GMT+5h30.
En été, quand il est 12h00 à Paris, il est 15h30 à Colombo.
En hiver, quand il est 12h00 à Paris, il est 16h30 à Colombo.
Electricité
220 volts ; prises à 3 fiches cylindriques, en général. Certains hôtels sont équipés de prises européennes standard (2 fiches cylindriques), il sera toutefois prudent d’emporter un adaptateur.
Attention ! coupures d’électricité fréquentes.
Santé
– Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.
– Le paludisme, qui a sévi dans de nombreuses régions, y compris touristiques, est en voie d’éradication. La prévention médicamenteuse n’est plus nécessaire, mais cela ne doit pas dispenser de se protéger des moustiques, la dengue et le chikungunya étant encore présents : répulsifs pour peau et vêtements et moustiquaires.

 

Adresse utile
Ambassade du Sri Lanka en France
16, rue Spontini – 75016 Paris
Tél. : 01 55 73 31 31
Fax : 01 55 73 18 49
Email : sl.france@wanadoo.fr
Web : http://www.srilankaembassy.fr

 

A mettre dans sa valise
Apporter une bonne provision de lotions anti-moustiques adaptées au climat tropical / Traitement Anti-diarrhéiques /  Crème solaire / solution antiseptique

 

Souvenirs
Batiks, poteries, vanneries, laques, bois, pierres précieuses ou semi-précieuses, épices, masques, dentelles, tissus… L’artisanat sri-lankais est très riche. Attention ! meubles et autres objets en bois sont assimilés à des antiquités s’ils ont plus de 50 ans et, donc, interdits à l’exportation.

 

Se déplacer

Le réseau routier est entretenu, mais la mousson et l’encombrement le mettent à rude épreuve. On conduit à gauche, alors…. attention aux carrefours !

Une circulation & un réseau routier VÉRITABLEMENT anarchique et surchargé par les camions, tuk-tuks pétaradants, bus, vélos et autres imprévus. Ainsi malgré sa taille modeste vous perdrez beaucoup de temps lors de vos déplacements. Actuellement seule l’autoroute entre Colombo et Galle vous permettra un transport rapide de 1 heure seulement. Mieux vaut louer une voiture avec chauffeur, c’est de loin le mode de déplacement le plus confortable & le chauffeur saura toujours faire preuve d’une multitude d’attentions.  » Vous devez prendre en compte le coûts de la nourriture & l’hébergement du conducteur ». Si vous souhaitez réellement conduire il vous faudra un permis de conduire international +un permis de conduire Sri Lankais.

  • Le réseau de car dessert toutes les villes, en revanche les véhicule sont bondés et inconfortables. Vous aurez le choix entre les bus publics (Rouge) & les bus privés ( Blancs)
  • Le train vous garantit des trajets splendides . C’est lent, c’est vieux, c’est long, mais c’est plein de charme traversent des paysages splendides. Ce n’est, en plus, pas très onéreux. Il est important de savoir que les horaires demeurent ici un concept théorique !!
  • Moto & scooter: Vous trouverez des loueurs le long de la côte.
  • Tuk-tuks: Avant de démarrer, négociez toujours le prix. Présents sur l’île, il est un moyen parfait pour les petits trajets & pourrons si besoin vous transporter sur des distances plus longues.

La location d’une voiture sans chauffeur est possible (il faut pour cela convertir son permis de conduire national en permis sri lankais), elle est toutefois très déconseillée. Le volume des inconvénients passe largement celui des avantages. Macadam Road vous conseil fortement d’opter  pour la formule avec chauffeur (généralement anglophone), beaucoup plus confortable à tous égards.


 

Afficher l'image d'origine


 

Dormir

Hôtel de luxe… Boutique hôtel… Guest house… Tente…  Adresse mythique… Villa en bord d’Océan… bungalow sous les cocotiers… il y en aura pour tous les goûts

 

Sigirîya

Se loger:  Aliya Resort and Spa

http://www.theme-resorts.com/aliyaresort/

L’Aliya Resort and Spa se situe au cœur d’une végétation tropicale luxuriante, en face du rocher de Sigirîya. Par la route, cet hébergement se trouve à 35 minutes de Dambulla, à 1 heure du parc national du Minneriya, à 4 heures de la ville de Colombo.

 

Galle

Se loger:  Galle Fort Hotel

http://www.galleforthotel.com/gallery/

 

 

Tangalle

Se loger:  Mangrove Chalets & Beach Cabanas

http://www.beachcabana.lk/

Petit coin de paradis, face au bleu de l’océan indien, bordé par les mangroves et de plage, le Mangrove Beach Cabanas and Chalets est situé à Tangalle, dans le district d’Hambantota.

 

Ambalangoda

Se loger:  Anandhouse – Location de villa

http://www.anandhouse.com/anandhouse/location.html

Anandhouse est située à Urawatta, sur une plage de sable blond bordée de cocotiers, à 1 km d’Ambalangoda, au bord de l’Océan Indien dont vous découvrirez la beauté sauvage. Un lieu idéal pour des vacances relaxantes et énergisantes où notre manager et son équipe auront le plaisir de vous accueillir.

Kandy

Se loger:  Elephant Stables

http://elephantstables.com/

Occupant un ancien bungalow de l’époque coloniale, l’établissement The Elephant Stables est implanté dans une belle propriété avec vue sur la verdure de Kandy. Cet hôtel paisible est situé à 4 km de la gare de Kandy. Le centre-ville de Kandy et le célèbre temple de la Dent sont à seulement 2 km.

IMG_1663

Colombo

Se loger:  Galle Face Hotel

http://www.gallefacehotel.com/

Cet hôtel typique de style colonial, construit en 1864, possède l’âme. Revêtues de parquet, la plupart des chambres du Galle Face Hotel donnent sur l’océan Indien. Situé au cœur de Colombo, l’établissement se trouve à 15 minutes de route du centre commercial Odel et à seulement 36 km de l’aéroport international de Colombo.

IMG_1660

… L’île est riche d’adresses pour tous budgets


 

Se restaurer
Le Rice and curry (riz et curry)  est un pilier de l’alimentation sri lankaise. C’est un plat de riz, accompagné d’une viande, d’un poisson ou encore de légumes, le tout rehaussé par de nombreuses épices et de divers condiments. Parmi les condiments on retrouve la chair de noix de coco râpée, le piment et de nombreuses épices.
Kiribath  » plat de fête »: Plat de riz au lait de coco accompagné d’une sauce d’oignons & d’épices.
Les cutlets sont des croquettes épicées.
Buriyani est une spécialité musulmane (riz, poulet ou mouton ou bœuf, épices, œuf dur).
Beignets ou galettes fourrés au bœuf, poisson, poulet, légumes
Le petit-déjeuner est hérité de l’Empire britannique, mais on peut aussi essayer les hoppers, crêpes de riz avec sauce et piment… ou sucre.
Légumes et fruits sont en abondance au Sri-Lanka: bananes, ananas, mangues, noix de coco, durians, papayes, goyaves…
Sans oublier le célèbre curd and treacle (caillé de bufflonne), qui fait un délicieux yaourt
… et bien d’autres adresses & une multitude de street food !

 


 

A voir... à vivre...

Les plages désertes, l’océan Indien, les plantations de thé, la jungle, les épices, les temples bouddhistes, Les safaris… L’ancienne Ceylan est une île riche de rencontres de découvertes et de spiritualité.

A tout à l’heure…

Yizabel


 

Coup de cœur particulier pour ce dictionnaire insolite qui vous donnera de bien belles explications sur ce pays à part dans l’océan Indien, situé près du Paradis sur les mappemondes médiévales

 Bonne Aventure !

img_6108

3 thoughts

  1. Que de bons souvenirs mais il faut impérativement retourner le plus vite possible pour voir de nouveaux ce magnifique pays
    Tu es formidable dans tes commentaires
    Merci
    Je T aime

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s